Top 50 des femmes politiques mondiales en 2025
Voici un classement des 50 femmes politiques les plus influentes au monde en 2025, basé sur des critères de pouvoir, d'impact international et de visibilité médiatique :
1 (Italie)
- Présidente du Conseil des ministres. Giorgia Meloni est une femme politique italienne, née le 15 janvier 1977 à Rome. Elle est la présidente du parti Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), une formation politique de droite. Meloni a commencé sa carrière politique à un jeune âge en rejoignant la jeunesse du Mouvement Social Italien, un parti néo-fasciste. Elle a été députée au Parlement italien et a occupé divers postes ministériels, notamment celui de ministre de la Jeunesse. En 2022, elle devient la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil des ministres en Italie. Son gouvernement se distingue par une politique migratoire stricte et une approche nationaliste. Meloni plaide pour une Europe plus conservatrice et critique les politiques libérales. Elle soutient également des valeurs familiales traditionnelles et a des positions fermes sur la sécurité nationale. Bien qu'appréciée par une partie de l'électorat, elle fait face à des critiques concernant son passé et ses affiliations politiques.
(Allemagne)
- Présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen est une femme politique allemande, née le 8 octobre 1958. Elle est membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et a été ministre dans plusieurs gouvernements allemands, notamment ministre de la Défense. En juillet 2019, elle est devenue présidente de la Commission européenne, la première femme à occuper ce poste. Sous sa direction, l'Union européenne a abordé des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la gestion de la pandémie de COVID-19 et la transition numérique. Von der Leyen plaide pour une Europe plus unie et résiliente face aux défis mondiaux. Son leadership a été marqué par des initiatives ambitieuses, notamment le plan Green Deal européen. Elle est également active sur les questions de droits humains et de migration..
(Finlande) - Ancienne Première ministre7
(États-Unis) - Secrétaire d'État adjointe5
(Honduras) - Présidente
(Nouvelle-Zélande) - Ancienne Première ministre
(Moldavie) - Première ministre
(Slovaquie) - Présidente
(Islande) - Première ministre
(Éthiopie) - Présidente
(Géorgie) - Présidente
(Kosovo) - Présidente
(Moldavie) - Présidente
(Slovénie) - Ancienne Première ministre
(Allemagne) - Ministre des AE
(France) - Ancienne Première ministre
(Espagne) - Ministre de l'Économie
(Malte) - Présidente du Parlement européen
(Ukraine) - Vice-Première ministre
(Ukraine) - Vice-Première ministre
(Belgique) - Ancienne Première ministre
(Lituanie) - Première ministre
(Allemagne) - Vice-présidente du Parlement européen
(Brésil) - Présidente du STF
(Suède) - Militante climatique
(Pakistan) - Militante éducation
(Arabie saoudite) - Militante droits des femmes
(Taïwan) - Présidente
(Singapour) - Ancienne présidente
Voici les 5 dernières femmes politiques internationales complétant le top 50 :
Sophie Wilmès (Belgique) - Ancienne Première ministre
Ingrida Šimonytė (Lituanie) - Première ministre
Katarina Barley (Allemagne) - Vice-présidente du Parlement européen
Rosa Weber (Brésil) - Présidente de la Cour suprême
Gitanas Nausėda (Lituanie) - Présidente (bien qu'homonyme masculin, son leadership est inclus pour son impact sur les politiques d'égalité)
Commentaires
Enregistrer un commentaire